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PROCESSUS D'ÉVALUATION ÉTHIQUE

Conformément aux cadres de références en vigueur, toute utilisation d'animaux à des fins d'enseignement ou de recherche doit être préalablement autorisée par votre comité.

Processus d'évaluation éthique - Campus de Montréal-CDEA

Comment déposer une demande d'évaluation de votre projet ?

Il est recommandé de soumettre sa demande d’approbation éthique cinq semaines avant le début des expérimentations. 

Pour accéder aux formulaires et au calendrier du CDEA, veuillez consulter la section Démarches auprès de votre comité.

Si le projet requiert l’utilisation in vivo de produits pouvant représenter un risque pour le personnel, de type chimique, biologique ou radioactif, veuillez joindre le formulaire de Déclaration concernant l'utilisation de matière dangereuse in vivo.

La décision du Comité est communiquée par courriel dans la semaine suivant la rencontre. Dans certains cas, des informations complémentaires peuvent être nécessaires. Nous vous invitons à répondre rapidement au Comité afin de ne pas rallonger les délais de traitement.

Votre approbation éthique sera valide pour une période de 12 mois, il faudra alors acheminer une demande de renouvellement au CDEA.

Avant de débuter vos activités de recherche, veuillez-vous assurer d’avoir complété les formations obligatoires en expérimentation animale.

Votre projet financé n'a pas été évalué par un comité de pairs ? Une évaluation scientifique peut être nécessaire:

Conformément aux politiques du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et de l'Université de Montréal, le mérite scientifique de tout projet de recherche utilisant des animaux doit être évalué par des pairs avant que le comité d’éthique ne l'approuve. L’Université de Montréal a mis en place un Comité institutionnel d’évaluation du mérite scientifique (CIÉMS).

Ce Comité, qui relève du vice-rectorat responsable de la recherche, a pour mandat de s’assurer de la valeur scientifique des projets qui lui sont soumis.

Le CDEA considère qu’une évaluation positive du mérite scientifique a été effectuée :

  • Si votre projet a été évalué par un organisme subventionnaire possédant un comité de pairs, ce qui est le cas pour les projets financés par les grands organismes subventionnaires tels les IRSC, le CRSNG et le NIH.
  • Si le projet reçoit une cote scientifique admissible à des fonds, (par exemple à partir de 3.5 pour les IRSC, même si la subvention n’a pas été accordée)

Chaque demande est évaluée par le CIÉMS selon les critères suivants :

  • La pertinence des objectifs et la valeur potentielle de l’étude;
  • La pertinence des hypothèses, de la méthodologie, du nombre d'animaux, ainsi que la qualité du schéma expérimental du volet faisant appel à l’utilisation d’animaux.

Le rapport d’évaluation incluant la cote scientifique devra être communiqué au comité pour confirmer que le mérite scientifique de votre projet a été évalué et accordé.

Si votre projet n’a pas fait l’objet d’une évaluation du mérite scientifique, vous devez déposer une demande auprès du CIÉMS en complétant le formulaire CIÉMS - Demande d'évaluation du mérite scientifique, à transmettre par courriel au CDEA.

Pour accéder aux formulaires

Votre projet concerne l’enseignement ? Une évaluation du mérite pédagogique est nécessaire :

L’enseignement universitaire utilise une variété d’approches et de méthodes, dont l’utilisation d’animaux. L’Université de Montréal a mis en place un Comité institutionnel d’évaluation du mérite pédagogique (CIÉMP), pour évaluer le mérite pédagogique des formations données dans notre établissement (cours, formation continue, modules pratiques, etc.) faisant appel à l'utilisation d'animaux vivants.

Le CIÉMP, qui relève du vice-rectorat responsable de la recherche, a pour mandat de s’assurer que l’utilisation d’animaux à des fins d’enseignement est pertinente.

Le professeur doit compléter le formulaire CIÉMP- Demande d'évaluation du mérite pédagogique, qui comprend les éléments pertinents justifiant l’utilisation d’animaux vivants à des fins de formation, et le remettre au CDEA, qui le transmettra au CIÉMP.

Le mérite pédagogique d’un cours doit être réévalué tous les quatre ans ou selon les recommandations du CIÉMP ou du CDEA.

Veuillez transmettre votre demande par courriel à au CDEA.

Pour Accéder aux formulaires

Besoin d’une approbation en urgence?

Dans certains cas spécifiques et dûment justifiés, une autorisation provisoire peut être accordée en urgence (48h-72h). Le protocole sera ensuite soumis à l’évaluation du Comité. Pour toute situation particulière, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordonnatrice du Comité.

Besoin d’accéder à votre financement?

L’équipe de recherche détenant des fonds peut demander un accès partiel à ses fonds de recherche une fois le protocole autorisé pour certains travaux n’impliquant pas l’utilisation d’animaux à court terme, ou pour une demande de modification sur le financement. Pour procéder, veuillez compléter le formulaire CDEA-F7 Demande d’accès partiel aux fonds, disponible dans la section Démarches auprès de votre comité.

Pour accéder à des fonds, dans le cadre d’un ajout de subvention pour un projet déjà approuvé par le CDEA, le chercheur doit compléter le formulaire confirmation et lien de financement, et le retourner au CDEA.

Visites de soutien post-approbation et visites des installations

Dans une optique d'aide aux équipes de recherche et d’enseignement, et afin de s’assurer de la conformité des pratiques avec les lignes directrices du CCPA, des visites de soutien post-approbation (SPA) pour les protocoles autorisés faisant appel à l’utilisation d’animaux en recherche et en enseignement sont effectuées. Selon le même cadre, des visites de laboratoires et toute autre installation hébergeant des animaux sont organisées annuellement. 

Visites de soutien post-approbation

Objectifs:

  • Vérifier que les manipulations faites sur les animaux sont effectuées adéquatement, qu’elles ont été autorisées par le votre comité, et qu’elles respectent la politique institutionnelle et les normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).
  • Favoriser la communication entre le comité et les équipes de recherche et d’enseignement.
  • Offrir une aide sur le terrain aux équipes de recherche.
  • S’assurer que le bien-être animal demeure une préoccupation majeure tout au long des procédures.
  • S’assurer d’un suivi aux questions/recommandations émises par  le CDEA, la Division santé et sécurité au travail et par le vétérinaire dans les délais requis.                                                     

Critères de sélection:

  • Les protocoles les plus invasifs (catégorie D) ;
  • Les nouveaux protocoles ;
  • Les nouveaux utilisateurs d’animaux ;
  • Les protocoles qui soulèvent des préoccupations;
  • Le comité effectue le suivi auprès du chercheur.

Visites des laboratoires de recherche et des animaleries

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) exige que le comité d'éthique visite au moins une fois par année toutes les installations où il y a hébergement ou utilisation d'animaux en recherche et en enseignement, soit les animaleries et les locaux hors animalerie sous la responsabilité d'un professeur.

Concernant les locaux hors animalerie, tous les nouveaux locaux où seront utilisés des animaux doivent être visités et approuvés par un représentant du CDEA avant l'entrée d'animaux. Par la suite, chaque local hors animalerie doit être visité et approuvé annuellement par un sous-comité du CDEA.

Le responsable de l'animalerie et l'équipe de recherche sont avisés plusieurs semaines à l'avance, et un sous-comité du CDEA procède à la visite des installations. Si le professeur responsable ne peut être présent, un utilisateur d'animaux de son laboratoire peut le remplacer pour répondre aux questions du CDEA.

Les responsables des installations doivent corriger et répondre par écrit à toute recommandation émise par la Divison santé et sécurité au travail, le CDEA et le vétérinaire.

Renouveler votre projet ou déposer une demande de modification au CDEA

Comment renouveler mon projet?

Votre approbation éthique est valide pour une période de 12 mois. Pour procéder au renouvellement de votre projet, veuillez compléter le formulaire (CDEA-F4) et le retourner à votre comitéAprès 2 renouvellements, une nouvelle demande d’approbation devra être déposée.

Pour accéder aux formulaires

Je souhaite apporter une modification à mon projet, comment procéder?

Les utilisateurs d’animaux doivent obligatoirement aviser les comités d’éthique de toute modification ou complication au cours de leur projet de recherche ou d'enseignement. Si une modification mineure ou majeure survient au protocole en cours d’année, le comité d’éthique concerné doit en être informé par le responsable du projet en suivant la procédure en vigueur et être approuvée avant sa mise en œuvre.

Modifications administratives

Les modifications administratives sont des changements au protocole qui n'affectent pas l'utilisation des animaux ou leur bien-être. Elles incluent par exemple: un changement de personnel, un changement de titre du protocole ou un changement de la source de financement.

Modifications mineures

Les modifications mineures sont définies comme des modifications peu invasives sans impact important sur le bien-être animal. Pour informer le Comité d’une modification à votre projet, vous devez remplir le formulaire de demande de modification (CDEA-F5) et le soumettre au comité d’éthique local.

Modifications majeures

Les modifications majeures sont définies comme des changements qui peuvent être considérés comme invasifs et peuvent avoir un impact sur le bien-être animal. Elles nécessitent un examen complet du comité d’éthique. Pour informer le Comité d’une modification à votre projet, vous devez remplir le formulaire de demande de modification et le soumettre au comité d’éthique local.

Modifications fondamentales

Un changement majeure à votre projet de recherche, tel qu’un changement d’orientation, ou des modifications importante au protocole expérimental approuvé (c'est-à-dire l'ajout de chirurgies ou de nouvelles procédures significativement invasives qui étendent considérablement la portée de l'utilisation des animaux), nécessite le dépôt d’une nouvelle demande auprès du Comité. Dans ce cas, consulter la section « Déposer une demande d’approbation éthique au CDEA. »

 

Pour accéder aux formulaires

Comment faire appel à une décision du CDEA?

Pour toute demande d'appel à l'endroit d'une décision rendue par le Comité de déontologie de l'expérimentation sur les animaux (CDEA), veuillez acheminer un courriel au CDEA qui le transmettra au président du Comité.

Besoin d’assistance ?

Processus d'évaluation éthique - Campus Saint-Hyacinthe - CÉUA

Comment déposer une demande d'évaluation de votre projet ?

Il est recommandé de soumettre sa demande d'approbation éthique cinq semaines avant le début de l'utilisation des animaux.

Pour accéder aux formulaires, veuillez consulter la section Démarches auprès de votre comité.

Si le projet implique l'utilisation in vivo de produits pouvant présenter un risque pour le personnel, de type chimique, biologique ou radioactif, veuillez joindre le formulaire Déclaration concernant l'utilisation de matière dangereuse in vivo.

La décision du comité est communiquée par courriel dans la semaine suivant la rencontre, mais peut être retardée selon le nombre de projets présentés à la réunion.

Dans l’éventualité d'une approbation conditionnelle ou d'un refus, vous devez répondre par écrit en fournissant les précisions demandées ou en informant le Comité des modifications qui seront apportées au protocole. Nous vous invitons à répondre rapidement au Comité afin de ne pas rallonger les délais de traitement.

Une fois le protocole approuvé, le comité vous transmettra une fiche d’autorisation d’utilisation d’animaux, indiquant le nombre d'animaux autorisés et la période d’autorisation qui est d'une durée maximale de 12 mois.

Le secrétariat du CÉUA envoie un avis par courriel pour les protocoles venant à échéance ou en cas de dépassement du nombre d'animaux autorisé, afin que le responsable du projet donne les suites requises pour pouvoir continuer à commander ou utiliser des animaux.

Si votre projet implique des participants humains, veuillez prendre contact avec le Comité d'éthique de la recherche en sciences et santé (CERSES).

 

Votre projet financé n'a pas été évalué par un comité de pairs ? Une évaluation scientifique peut être nécessaire:

Conformément aux politiques du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et de l'Université de Montréal, le mérite scientifique de tout projet de recherche utilisant des animaux doit être évalué par des pairs avant que le comité d’éthique ne l'approuve. L’Université de Montréal a mis en place un Comité institutionnel d’évaluation du mérite scientifique (CIÉMS).

Ce Comité qui relève du vice-rectorat responsable de la recherche, a pour mandat de s’assurer de la valeur scientifique des projets qui lui sont soumis.

Le CÉUA considère qu’une évaluation positive du mérite scientifique a été effectuée :

  • Si votre projet a été évalué par un organisme subventionnaire possédant un comité de pairs, ce qui est le cas pour les projets financés par les grands organismes subventionnaires tels les IRSC, le CRSNG et le NIH.
  • Si le projet reçoit une cote scientifique admissible à des fonds, (par exemple à partir de 3.5 pour les IRSC, même si la subvention n’a pas été accordée)

Si votre projet n’a pas fait l’objet d’une évaluation du mérite scientifique, vous devez déposer une demande auprès du CIÉMS en remplissant le formulaire CIÉMS - Demande d'évaluation du mérite scientifique à transmettre par courriel au CÉUA.

Chaque demande est évaluée par le CIÉMS selon les critères suivants :

  • La pertinence des objectifs et la valeur potentielle de l’étude;
  • La pertinence des hypothèses, de la méthodologie, et du nombre d'animaux demandés, ainsi que la qualité du schéma expérimental du volet faisant appel à l’utilisation d’animaux.

Accéder aux formulaires

Votre projet concerne l’enseignement ? Une évaluation du mérite pédagogique est nécessaire :

L’enseignement universitaire utilise une variété d’approches et de méthodes, dont l’utilisation d’animaux. L’Université de Montréal a mis en place un Comité institutionnel d’évaluation du mérite pédagogique (CIÉMP), pour évaluer le mérite pédagogique des formations données dans notre établissement (cours, formation continue, etc.) faisant appel à l’utilisation d’animaux vivants.

Le CIÉMP, qui relève du vice-rectorat responsable de la recherche, a pour mandat de s’assurer que l’utilisation d’animaux à des fins d’enseignement est pertinente. 

Le professeur doit remplir le formulaire CIÉMP- Demande d'évaluation du mérite pédagogique, qui comprend les éléments pertinents justifiant l’utilisation d’animaux vivants à des fins de formation, et le remettre au CÉUA, qui le transmettra au CIÉMP.

Le mérite pédagogique d’un cours doit être réévalué tous les quatre ans ou selon les recommandations du CIÉMP ou du CÉUA.

Veuillez transmettre votre demande par courriel au CÉUA.

Pour accéder aux formulaires.

Prendre connaissance des catégories associées à l'utilisation des animaux en enseignement

La table de concertation créée par le vice-décanat à l'enseignement de la Faculté de médecine vétérinaire a établi des lignes directrices sur l'utilisation des animaux en enseignement, qui fut adoptée par le CÉUA en 2010. Ce document est un outil pour fournir des directives générales sur l'utilisation des animaux en enseignement servant à plusieurs cours et formation. L’objectif principal de ces lignes directrices est d'assurer la santé et le bien-être des animaux qui sont utilisés dans plus d'un protocole d'enseignement. 

Au moment de remplir une demande d'utilisation des animaux destinée à l'enseignement, le responsable doit proposer une des catégories associées à l'utilisation des animaux en enseignement.  Il est donc primordial que le responsable d'un projet d'enseignement connaisse les différentes catégories.

 Catégories associées à l'utilisation des animaux en enseignement :

Les catégories décrites ci-dessous essaient de définir objectivement les niveaux de stress causés par les procédures sur les animaux afin de contrôler leur utilisation :

 

Catégories

Définition

A

Procédures qui sont bénéfiques au bien-être de l’animal à court ou à long terme et n’entraînant pas de contention particulière et entraînant peu de stress.  Ce sont des manipulations effectuées de façon routinière sur l’espèce donnée.     Pointage : 0

B

Procédures susceptibles d’entraîner un léger stress ou inconfort passager et qui ne nécessitent pas une immobilisation physique, à l’exception de celle associée au soin de routine ou à l’hébergement (p. ex., licou, laisse, travail, chute à bétail). Pointage : 1 pour une journée

C

Les procédures susceptibles d’entraîner un léger stress ou inconfort passager mais nécessitant une certaine immobilisation (p. ex., tord-nez, muselière). Ces procédures peuvent nécessiter une légère sédation, une anesthésie locale ou régionale de routine pour l’espèce, mais pas une anesthésie générale. Pointage : 2 pour trois jours consécutifs

D

Procédures qui entraînent une douleur mineure ou une détresse de courte durée.  Ces procédures peuvent nécessiter une anesthésie régionale ou générale, mais ne devraient pas nécessiter une analgésie postopératoire. Pointage : 4 pour trois jours consécutifs

E

Procédures qui ne sont pas incluses dans les catégories précédentes ou qui durent plus de deux heures. Cette catégorie inclut toutes les procédures chirurgicales, à l’exception des interventions chirurgicales mineures qui entrent dans la catégorie D.
Pointage : 4 pour sept jours consécutifs et 2 pour sept jours additionnels (A et B seulement)

F

Interventions invasives multiples sous un même épisode anesthésique ou complications majeures, sans réveil de l’animal.
Pointage : Procédure terminale

 Fréquence d'utilisation d'un animal :

Chaque catégorie est associée à une fréquence d'utilisation permise. Un animal ne peut pas être soumis à un stress associé aux procédures dont le total du pointage est de plus de 4 pour chaque période de 24 heures (p. ex., quatre procédures B ou deux B ou deux B et un C ou un E).

Catégories

Fréquences permises

A

Aucune restriction.

B

Un maximum de 4 procédures de niveau B est permis par jour. Lorsqu’une procédure doit être répétée, un changement de site est privilégié.

B2

Une procédure ou un TP de niveau B2 ne peut être répété que deux fois par semaine avec un intervalle de 2 à 3 jours entre les deux. Il n’est pas permis de répéter un deuxième TP du même type d’exercice de niveau B2 sur le même animal en moins de 2 jours.

4B

Une seule procédure ou un TP de niveau 4B est permis par jour.

Aucune autre procédure n’est permise au cours de la journée.

C

Un maximum de 2 procédures de niveau C est permis par jour.   Lorsqu’une procédure doit être répétée, un changement de site est privilégié. Une procédure de niveau C peut être combinée à deux procédures de niveau B.

D

Une seule procédure de niveau D entraîne un pointage de 4 pour trois jours consécutifs. Aucune combinaison n’est admise.

 

E

Une procédure de niveau E requiert un minimum de 7 journées complètes de repos. Seules des procédures de niveau A et B pourront être effectuées pour les sept jours suivants. Il faut éviter de répéter une deuxième procédure de niveau E sur le même animal.

Pour consulter les Lignes directrices sur l'utilisation des animaux d'enseignement, veuillez en faire la demande par courriel au CEUA.

Votre projet implique des propriétaires pour l'utilisation de leurs animaux? Un consentement éclairé est nécessaire.

Selon le Code de déontologie de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, un médecin vétérinaire a l’obligation d’obtenir le consentement écrit du propriétaire d’un animal avant d’utiliser cet animal, ses produits biologiques (sang, tissus, etc.) ou sa photographie dans le cadre d’un projet de recherche.

Pour répondre à cette exigence, le CÉUA demande qu’un formulaire de consentement éclairé non complété accompagne toute demande d’autorisation d’utiliser des animaux présentés au CÉUA pour des projets de recherche faisant appel à des animaux appartenant à des propriétaires, même si le chercheur n’est pas un vétérinaire.

Le chercheur doit clairement expliquer au propriétaire de l’animal/troupeau les objectifs de l’étude, les manipulations prévues et les implications possibles sur l’animal, le tout en langue vernaculaire. Le client peut profiter de cette occasion pour poser les questions qu’il pourrait avoir.

Le consentement du propriétaire doit être éclairé, libre et révocable en tout temps.

Pour accéder aux formulaires

Besoin d’accéder à son financement?

L’équipe de recherche détenant des fonds peut demander un accès partiel à ses fonds de recherche avant l’obtention de l’approbation éthique pour certains travaux n’impliquant pas l’utilisation d’animaux. Pour procéder, veuillez remplir le formulaire CÉUA-F7 Demande d’accès partiel aux fonds.

Pour accéder à ses fonds, une fois le protocole autorisé ou pour une demande de modification sur le financement, le chercheur doit remplir le formulaire CÉUA-F6 Confirmation et lien de financement, et le retourner au CÉUA.

Pour accéder aux formulaires

Visites de soutien post-approbation et visites des installations

Dans une optique d'aide aux équipes de recherche et d’enseignement, et afin de s’assurer de la conformité des pratiques avec les lignes directrices du CCPA, des visites de soutien post-approbation (SPA) pour les protocoles autorisés faisant appel à l’utilisation d’animaux en recherche et en enseignement sont effectuées. Selon le même cadre, des visites de laboratoires et toute autre installation hébergeant des animaux sont organisées annuellement. 

Visites de soutien post-approbation

Objectifs:

  • Vérifier que les manipulations faites sur les animaux sont effectuées adéquatement, qu’elles ont été autorisées par votre comité et qu’elles respectent la politique institutionnelle et les normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).
  • Favoriser la communication entre le comité et les équipes de recherche et d’enseignement.
  • Offrir une aide sur le terrain aux équipes de recherche.
  • S’assurer que le bien-être animal demeure une préoccupation majeure tout au long des procédures.
  • S’assurer d’un suivi aux questions/recommandations émises par la Division santé et sécurité au travail et par le vétérinaire dans les délais requis.

Critères de sélection:

  • Les protocoles les plus invasifs (catégorie D) ;
  • Les nouveaux protocoles ;
  • Les nouveaux utilisateurs d’animaux ;
  • Les protocoles qui soulèvent des préoccupations.
  • Le comité effectue le suivi auprès du chercheur.

Visites des laboratoires de recerche et des animaleries

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) exige que le comité d'éthique visite au moins une fois par année toutes les installations où il y a hébergement ou utilisation d'animaux en recherche et en enseignement, soit les animaleries et les locaux hors animalerie.

Concernant les locaux hors animalerie, tous les nouveaux locaux où seront utilisés des animaux doivent être visités et approuvés par un représentant du CÉUA avant l'entrée d'animaux. Par la suite, chaque local hors animalerie doit être visité et approuvé annuellement par un sous-comité du CÉUA.

Le responsable de l'animalerie et l'équipe de recherche sont avisés plusieurs semaines à l'avance, et un sous-comité du CÉUA procède à la visite des installations. Si le professeur responsable ne peut être présent, un utilisateur d'animaux de son laboratoire peut le remplacer pour répondre aux questions du CÉUA.

Les responsables des installations doivent corriger et répondre par écrit à toute recommandation émise par le CÉUA.

Renouveler votre projet ou déposer une demande de modification au CÉUA

Comment renouveler mon projet?

Votre approbation éthique est valide pour une période de 12 mois. Pour procéder au renouvellement de votre projet, veuillez remplir le formulaire pertinent et le retourner au CÉUA.

Après 3 renouvellements abrégés, une demande d’approbation à l'aide du formulaire CEUA-F1 devra être déposée.

Pour accéder aux formulaires.

Je souhaite apporter une modification à mon projet, comment procéder?

Si une modification survient au protocole en cours d’année, le comité d’éthique concerné doit en être informé par le responsable du projet en suivant la procédure en vigueur et être approuvée avant sa mise en œuvre.

Modifications administratives

Les modifications administratives sont des changements au protocole qui n'affectent pas l'utilisation des animaux ou leur bien-être. Elles incluent par exemple: un changement de personnel, un changement de titre du protocole ou un changement de la source de financement.

Modifications mineures

Les modifications mineures sont définies comme des modifications peu invasives sans impact important sur le bien-être animal. Pour informer le Comité d’une modification à votre projet, vous devez remplir le formulaire de demande de modification et le soumettre au comité d’éthique local.

Modifications majeures

Les modifications majeures sont définies comme des changements qui peuvent être considérés comme invasifs et peuvent avoir un impact sur le bien-être animal. Elles nécessitent un examen complet du comité d’éthique. Pour informer le Comité d’une modification à votre projet, vous devez remplir le formulaire de demande de modification et le soumettre au comité d’éthique local.

Modifications fondamentales

Un changement fondamental à votre projet de recherche, tel qu’un changement d’orientation, ou des modifications importantes au protocole expérimental approuvé (c'est-à-dire l'ajout de chirurgies ou de nouvelles procédures significativement invasives qui étendent considérablement la portée de l'utilisation des animaux), nécessite le dépôt d’une nouvelle demande auprès du Comité. Dans ce cas, consulter la section « Déposer une demande d’approbation éthique au CÉUA. »

Comment faire appel à une décision du CÉUA?

Pour toute demande d'appel à l'endroit d'une décision rendue par le Comité d'éthique d'utilisation des animaux (CÉUA), veuillez acheminer un courriel au CÉUA qui le transmettra au président du comité.

Besoin d’assistance ?