Passer au contenu

/ Conduite responsable en recherche

Je donne

Rechercher

FORMATION EN EXPÉRIMENTATION ANIMALE OBLIGATOIRE

La formation des personnes qui utilisent des animaux en science constitue une exigence pour l’obtention d’un certificat de Bonnes pratiques animales du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). Cette norme institutionnelle est obligatoire pour permettre à l’Université d’exercer ses activités d’enseignement et de recherche avec des animaux. Elle s'applique à tous les utilisateurs d’animaux à l’Université de Montréal, ainsi qu'à tous les responsables des projets.

Campus Montréal - CDEA

Formation en expérimentation animale (FEA) obligatoire

Comment s’inscrire ?


Tous les nouveaux utilisateurs d’animaux (incluant les stagiaires de courte durée) et les professeurs responsables d'expérimentations doivent compléter la FEA, avant toute manipulation d’animaux, et obtention d’une carte d’accès aux animaleries si il y a lieu.

Procédure pour les professeurs

 Les professeurs qui manipulent des animaux doivent ce référer à la section "Pour les utilisateurs d'animaux".


Afin de se conformer aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), tous les professeurs responsables d’expérimentations sur les animaux, qui ne manipulent pas directement les animaux, doivent compléter la formation théorique obligatoire dont le CDEA doit assurer le suivi. Ce tronc commun comprend les modules du CCPA traitant de l'éthique de l'expérimentation animale, de la santé et sécurité au travail et du principe des Trois-R.

Cette formation est offerte gratuitement en ligne et accessible en tout temps sur l’interface de Studium dans la section « Examen de mise à niveau – PROFESSEUR-MTL ».

  1. Connectez-vous sur Studium
  2. Entrez votre code d’identification et votre UNIP
  3. Dans l'onglet « Mes cours », cliquez sur « FEA Campus Montréal »
  4. Cliquez sur Examen de mise à niveau - Professeur de l'Université de Montréal
  5. Votre résultat vous sera communiqué dès la fin du test : n'oubliez pas de transmettre votre résultat au CDEA via le lien cliquable
Pour les utilisateurs d’animaux

Afin de se conformer aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), tous les nouveaux utilisateurs d’animaux doivent compléter la FEA :

  • avant toute utilisation d’animaux ;
  • avant qu’une carte d’accès aux animaleries puisse être émise.

La formation théorique

  • Tronc Commun : 8 modules du CCPA ainsi que des modules spécifiques à la catégorie d’animaux utilisés
  • Formation éthique du CDEA

Accéder à la formation via Studium 

  • Entrez votre code d’identification et votre UNIP
  • Cliquez sur Liste des cours
  • Dans la case Rechercher des cours, entrez FEA Campus Montréal

Accès aux formations :

  • Rentrez la clé d’inscription (mot de passe) : Montreal_0
  • Utilisez votre numéro de protocole de la demande d’autorisation d’utiliser des animaux

Vous détenez une adresse @umontreal.ca ?
Vous pouvez vous auto-inscrire et compléter la formation avant même d’arriver au laboratoire.


Vous êtes un utilisateur hors UdeM,
 

Veuillez contacter le CDEA.

Formation pratique de la Division des animaleries

Le personnel de la Division des animaleries offre le volet pratique pour vous permettre d'acquérir les compétences pour manipuler l’espèce animale étudiée ou pour réaliser la manipulation désirée. Les techniciens en santé animale sont exemptés de la formation pratique.

Concernant l’utilisation d’animaux de la faune, il n’y a pas de formation pratique disponible à la Division des animaleries : elle est assurée par le professeur responsable du protocole. 

Pour s'inscrire

Examens… besoin d'information ?


Vous devez réussir les deux examens à livre ouvert après avoir lu les modules du tronc commun et ceux du fonctionnement du CDEA (note de passage 75 % pour chacun des examens).

Notez que différents examens sont proposés pour le tronc commun en fonction de la catégorie d’animaux utilisés (c’est-à-dire animaux de vivarium, ou animaux de la faune).

Le résultat des examens est disponible à la suite de la soumission de la tentative.

Lorsque la formation est réussie avec succès, un courriel vous sera transmis par le CDEA. Une certification officielle, reconnue par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), est disponible sur demande seulement.

Accéder aux animaleries

Vous souhaitez accéder aux animaleries

Afin d'effectuer une demande de carte d'accès aux animaleries, veuillez communiquer avec l'animalerie de votre secteur:

Pour obtenir l'accès aux animaleries et manipuler les animaux, veuillez compléter la formation pratique sur l'espèce étudiée. Vous devez pour cela communiquer avec la Division des animaleries (DANI). Veuillez noter que les formations concernant l'utilisation d'animaux de la faune sont directement dispensées par le professeur responsable du protocole. 

Votre expérimentation se déroule dans l’animalerie

Les utilisateurs d’animaux, dont les expérimentations se dérouleront dans une animalerie doivent suivre une formation complémentaire concernant le fonctionnement local des animaleries avant de commencer les travaux avec les animaux.

Vous avez une équivalence de formation ?

 Une formation théorique et un module pratique suivis dans une autre institution pourraient être considérés comme équivalents à la formation offerte par l'UdeM. Veuillez transmettre au CDEA la description du contenu et la preuve de réussite de la formation suivie.

Besoin d’assistance ?

Campus Saint-Hyacinthe - CÉUA

Formation en expérimentation animale (FEA) obligatoire

Comment s’inscrire ?

Tous les nouveaux utilisateurs d’animaux (professeurs, chercheurs, stagiaires,…) doivent compléter la FEA, avant toute manipulation d’animaux, et avant d'obtenir une carte d’accès aux animaleries si il y a lieu.

Avant d’accéder à la formation, l’usager doit être inscrit au cours par le secrétariat du CÉUA. L’usager a une période de trois semaines à compter de son inscription pour étudier les différents modules et passer l’examen sur StudiUM.

Contenu:

La Formation en expérimentation animale offerte à l’Université de Montréal consiste en trois parties :

  • le tronc commun (théorique);
  • le fonctionnement du CÉUA (théorique); et
  • le module pratique de l’espèce utilisée.

Tronc commun

Afin de répondre aux exigences du CCPA, toute personne listée dans un protocole doit prendre connaissance de la partie théorique de la formation. La formation théorique qui est gratuite, comprend les modules du tronc commun élaborés par le CCPA qui sont accessibles en ligne en tout temps sur l’interface StudiUM. Les modules du CCPA traitent notamment de l’éthique de l’expérimentation animale, de la santé et sécurité au travail, du principe des Trois R, des points limites, l’analgésie, l’anesthésie et l’euthanasie des animaux utilisés en recherche et en enseignement.  En addition aux modules du tronc commun, il est nécessaire de prendre connaissance des modules spécifiques en fonction de la catégorie d’animaux d’expérimentation utilisés.

Vous êtes un professeur et/ou chercheur, qui ne manipulez pas directement les animaux, ou un vétérinaire diplômé ? Une version adaptée de la formation vous est offerte.

Fonctionnement du CÉUA

La formation a pour but de présenter le mandat, les responsabilités, le fonctionnement et la composition du CÉUA, ainsi que les renseignements liés aux demandes d’autorisation d’utiliser des animaux.

Le chemin suivant permet à l’usager d’accéder à la formation du tronc commun et du fonctionnement du CÉUA :

  1. Se connecter à Studium
  2. Entrer son code d’identification et son UNIP  
  3. Sous la rubrique « Liste des cours », inscrire « FEA Saint-Hyacinthe » dans la case « Rechercher des cours »
  4. Cliquer sur « Valider »
  5. Cliquer sur le lien « FEA-Formation en expérimentation animale - St-Hyacinthe »

 

Examens sur la partie théorique

Vous devez réussir les deux examens à livre ouvert après avoir lu les modules du tronc commun et ceux du fonctionnement du CÉUA (note de passage 75 % pour chacun des examens).

Notez que trois examens différents sont proposés pour le tronc commun, en fonction de la catégorie d’animaux utilisés (c’est-à-dire animaux de vivarium, animaux de ferme, ou animaux de la faune).

Le résultat des examens est disponible à la suite de la soumission de la tentative.

Lorsque la formation est réussie avec succès, un courriel vous sera transmis par le CÉUA. Une certification officielle, reconnue par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), est disponible sur demande seulement.

Formation pratique de la division ferme et animaleries

Le personnel de la Division ferme et animaleries offre le volet pratique pour vous permettre d'acquérir les compétences pour manipuler l’espèce animale étudiée ou pour réaliser la manipulation désirée.

Veuillez communiquer avec la Division ferme et animaleries pour planifier une rencontre.

Accéder aux animaleries

Les utilisateurs d’animaux, dont l'expérimentation se déroule dans une animalerie sous la responsabilité de la Division ferme et animaleries (FANI), doivent être formés au fonctionnement local des animaleries avant de commencer les travaux avec les animaux. Ce module est offert par le personnel de FANI. Veuillez contacter la Division ferme et animaleries pour planifier une rencontre.

Vous avez une équivalence de formation ?

Si vous avez déjà suivi une formation théorique dans un autre établissement faisant partie du Programme du CCPA, vous pouvez être exempté de suivre le tronc commun de l’Université de Montréal sur présentation d’une attestation.  Les cours PHL2025 ou PHL6025 offerts à l'Université de Montréal constituent aussi une équivalence au tronc commun. Pour toute autre formation, l’équivalence de la formation théorique sera évaluée. Pour obtenir votre équivalence et toute question complémentaire, contactez le CÉUA.

Besoin d’assistance ?