À PROPOS DE L'ÉTHIQUE HUMAINE

L’Université de Montréal s’est donnée comme mission de promouvoir l’avancement des connaissances et l’excellence en recherche en conformité avec les plus hauts standards scientifiques et éthiques. Pour ce faire, elle encourage la conduite responsable en recherche et en particulier de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle veille ainsi à assurer le respect et la protection des personnes qui participent aux projets de recherche.

Les principes directeurs

Selon l’Énoncé de Politique des Trois Conseils (EPTC 2018), l’éthique de la recherche repose sur 3 principes directeurs, à savoir :

• Le respect de la personne
  • La préoccupation pour le bien-être
  • La justice

Ces principes expriment la valeur de la dignité humaine présente en toute personne participant à la recherche.

Les comités d’éthique de la recherche

Sur le plan institutionnel, l’évaluation de l’éthique de la recherche est assurée par des comités d’éthique de la recherche (CÉR) et leur personnel de soutien. Leur mandat est d’évaluer l’acceptabilité éthique des recherches se déroulant sous la responsabilité de l’Université de Montréal. Les principes éthiques servent de base d’analyse. Les comités s’appuient également sur les politiques institutionnelles, provinciales ou nationales

Les CÉR sont indépendants dans leurs évaluations de l’éthique et leurs prises de décision.

La composition des CÉR répond à certaines exigences visant à assurer l’indépendance et la compétence de leur évaluation de l’éthique de la recherche. Les CÉR doivent être composés d’au moins cinq personnes, hommes et femmes, dont :

• Deux personnes possédant une expertise pertinente aux projets de recherche évalués (chercheurs et autres);
  • Une personne versée en éthique;
  • Une personne versée en droit;
  • Une personne représentant la communauté et non affiliée à l’Université de Montréal.

Étant donné l’importante de sa culture de recherche, l’Université de Montréal compte cinq CÉR sectoriels

Point d'interrogation en illustration

Pour toute question générale par rapport à l’éthique de la recherche avec des êtres humains, vous pouvez contacter les personnes ressources de votre CÉR.