Passer au contenu

/ Conduite responsable en recherche

Je donne

Rechercher

L’Université de Montréal s’est engagée à favoriser une culture forte en conduite responsable en recherche (CRR). Elle s'est donnée comme mission de veiller sur les personnes et les animaux qui participent de près ou de loin à tout projet sous sa responsabilité, et de s’assurer que l’intégrité scientifique soit à la base de toutes ses activités de recherche.

Nous sommes là pour vous accompagner

Éthique humaine

Pour connaître les prochaines dates de dépôt d'une demande d'approbation éthique, la composition d'un comité ou communiquer avec un conseiller à l'éthique, vous devez vous référer à votre CÉR.

EN SAVOIR PLUS

Éthique animale

Pour connaître les prochaines dates de dépôt d'une demande d'approbation éthique, la composition d'un comité ou communiquer avec la coordonnatrice, vous devez vous référer à votre CÉR.

EN SAVOIR PLUS

Sécurité nationale en recherche

Sécurité nationale en recherche

Pour tout savoir sur les exigences des organismes subventionnaires visant à intégrer la sécurité nationale en recherche, l'équipe du BCRR est là pour vous accompagner.

EN SAVOIR PLUS

Intégrité scientifique

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur la conduite responsable en recherche. Échangez avec nos conseillers en intégrité.

EN SAVOIR PLUS

Formations et références


Formations et références

Vous êtes intéressé par une formation en éthique de la recherche, en intégrité scientifique ou en CRR ? Vous souhaitez mettre en place une formation au sein de votre département, faculté ou cours ? 

EN SAVOIR PLUS

Personnes participantes à la recherche

Personnes participantes à la recherche

Poser toutes vos questions sur votre participation à la recherche à l’équipe responsable de la recherche ou aux personnes ressources des CÉR sectoriels de l'UdeM.

EN SAVOIR PLUS

Trouvez la réponse à vos questions

Parmi les questions les plus demandées

ÉTHIQUE HUMAINE

Qu’est-ce qu’un comité d’éthique de la recherche?

Le Comité d’éthique de la recherche (CER) est l’instance désignée par l’Université ou par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux pour évaluer tous les projets de recherche qui font appel à des participants humains. L’UdeM en compte cinq différents. Pour plus de détails sur ces comités, consultez la page « Démarches auprès de votre comité ».

Pourquoi dois-je obtenir une approbation éthique ?

L'obtention d'une approbation éthique est nécessaire pour tout projet de recherche impliquant des êtres humains. Il s’agit d’une exigence demandée par les organismes subventionnaires et règlémentaires fédéraux et provinciaux, et ce, même si le projet n’est pas financé par leurs fonds. Pour déposer votre demande d’approbation, veuillez consulter la page de l’éthique humaine.

Mon approbation éthique arrive à échéance, dois-je demander son renouvellement ?

Oui, si votre projet de recherche n’est pas terminé, alors que son approbation éthique arrive à échéance, vous devez demander un renouvellement. Référez-vous à la page « Les étapes d’évaluation éthique ».

Si votre projet est complété, vous devez procéder à la fermeture de votre dossier éthique. Pour ce faire, référez-vous à la page « Les étapes d’évaluation éthique ».

ÉTHIQUE ANIMALE

J’ai besoin de mes fonds de recherche avant l'approbation éthique de mon projet par le comité, que puis-je faire?

Il est possible d'obtenir des fonds de recherche avant l'approbation éthique de votre projet. Il suffit de retourner le formulaire dûment complété à votre comité. Le formulaire sera acheminé pour demander un déblocage partiel des fonds au Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV). Le chercheur ou la chercheuse doit s’engager, en contrepartie, à ne pas conduire d’activités de recherche impliquant des animaux avant d'avoir obtenu l’approbation éthique du comité.

Comment contester la décision du comité d'éthique?

Toute demande d'appel à l'endroit d'une décision rendue doit être acheminée à votre comité. Le président réunira les membres d'un sous-comité et la personne ayant logé l'appel sera invitée à participer aux discussions. Si un consensus ne peut être atteint, le responsable du projet peut faire appel auprès du vice-rectorat responsable de la recherche selon le mécanisme d’appel institutionnel défini à l’article 6 de la Politique institutionnelle sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement. La décision rendue par celui-ci sera sans appel.

SÉCURITÉ NATIONALE EN RECHERCHE

Quels sont les services offerts au BCRR en lien avec la sécurité nationale en recherche?

Le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) a mis en place une équipe en sécurité nationale en recherche, dont la mission est de faciliter la collaboration entre les services existants, les équipes de recherche et la communauté de la recherche. Cette équipe peut vous aider dans le processus d’évaluation et d’atténuation des risques.

Le BCRR offre ainsi une revue de l’autoévaluation des risques effectuée par le chercheur ou la chercheuse.  De cette analyse, un rapport est produit incluant l’identification des risques, le plan d’atténuation des risques et les diverses recommandations spécifiques au projet de recherche.

Quelles sont les ressources pour avoir de l’information sur la sécurité nationale en recherche?

Les membres de la communauté de la recherche peuvent consulter notre équipe pour toute question relative à la sécurité nationale, de même que la boîte à outils qui regroupe l'ensemble des outils et des guides sur le sujet. 

Pourquoi dois-je faire une évaluation des risques en sécurité nationale?

La recherche, essentielle à la découverte et profitable à la société, se déroule dans un environnement de collaboration et de haut savoir. Ces éléments sont d’attrayantes cibles pour les besoins de certains acteurs hostiles. Il est donc important de voir à la protection de votre recherche, de vos équipes, de vos partenaires, de vos données ainsi que de vos innovations. 

Le gouvernement du Canada a publié une déclaration de politique visant à renforcer la sécurité de la recherche et à encourager toutes les personnes impliquées dans la recherche à prendre des précautions pour protéger leurs recherches. Depuis, un énoncé ministériel, des lignes directrices ainsi qu’une politique, qui entre en vigueur le 1er mai 2024, ont été émis.

Consultez les exigences à respecter afin d'intégrer les considérations de sécurité nationale dans vos projets de recherche.

INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE

Y-a-t-il des pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche ?

Oui. En plus de respecter les exigences et politiques applicables, les chercheurs doivent tenter d’appliquer les meilleurs pratiques dans la poursuite de leur recherche. Les responsabilités minimales du chercheur comprennent la rigueur, la complétude des dossiers, l’exactitude des références, une juste attribution du statut d’auteur, des remerciements complets, une diffusion (neutre ou intègre ou sans partie pris ou ?) et une saine gestion des conflits d’intérêts.

Que se passe-t-il si je ne conduis pas ma recherche de manière responsable ?

Ne pas respecter les règles contenues dans les cadres de référence des organismes subventionnaires et ceux de l’UdeM, pourrait discréditer la recherche menée, générer un manque de confiance du public envers elle et remettre en cause la réputation du chercheur. Le chercheur pourrait même faire l’objet d’une allégation de manquement et, si ce manquement est avéré, être sanctionné. 

Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur l’intégrité scientifique en lien avec mon projet de recherche ?

Si vous avez des questions sur l’intégrité scientifique, vous pouvez consulter les conseillères en intégrité scientifique. Pour plus d’information, veuillez visiter le lien suivant : https://recherche.umontreal.ca/responsabilite-en-recherche/conduite-responsable-et-integrite-en-recherche/.

PLATEFORME NAGANO

Quels comités d’éthique utilisent la plateforme Nagano?

Pour le moment, tous les comités de l'éthique humaine. Les comités de l'éthique animale de l’UdeM seront intégrés prochainement, selon le calendrier du déploiement de la plateforme Nagano.

Vais-je recevoir des courriels pour m’informer qu’il y a du nouveau ou que j’ai des actions à poser concernant ma demande?

Oui. Un rapport régulier vous sera acheminé à l’adresse courriel associée à votre compte, à moins que vous n’ayez modifié les paramètres de suivi d’activités dans votre profil.

Qui contacter en cas de questions?

Le soutien Nagano du BCRR, en complétant ce formulaire d’aide ou par téléphone au 514 343-6111 poste 53170.

Nouvelles

Demeurez informé des changements liés à la conduite responsable en recherche.


Le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) vous convie à un webinaire le vendredi 12 avril de 12 h à 13 h. Cette séance d’information...