/ Conduite responsable en recherche

DÉPÔT ET SUIVI D'UNE DEMANDE

Suivez ces 5 étapes pour déposer une demande ou faire le suivi d’un projet approuvé.

Dépôt d’une demande

Identifier son comité

Sélectionner le formulaire initial de dépôt

Compléter le formulaire et le soumettre

Consulter le courriel du rapport d’activités (i)

Accéder à la lettre de décision

(i) Le rapport d’activités fait état de toutes les actions survenues à vos projets.

Suivi d’un projet approuvé

Sélectionner le projet pour lequel un suivi est nécessaire

Ajouter le formulaire de suivi (ii) approprié à sa demande

Compléter le
formulaire et le soumettre

Consulter le courriel du rapport d’activités (i)

Accéder à la lettre de décision

(ii) Dans le cas du renouvellement d’une approbation éthique, le formulaire est émis par le conseiller ou la conseillère en éthique et intégré directement au projet de recherche, et ce, quelques semaines avant la fin de l’échéance.

Qui peut déposer une demande?

Le formulaire de dépôt ou de suivi d'une approbation peut être complété par le chercheur, la chercheuse ou l’un des membres de l’équipe de recherche. Cependant, il est important de noter que le chercheur ou la chercheuse responsable du projet de recherche demeure garant des informations qui sont partagées dans le cadre de la demande.

Ce qu’on entend par chercheur ou chercheuse responsable:

• Une personne enseignante ayant reçu une affectation officielle comprenant les quatre fonctions suivantes: enseignement, recherche, contribution au fonctionnement de l’institution et contribution au rayonnement universitaire; et/ou,
  • Une personne enseignante admissible à la gestion des fonds de recherche. Dans le cas d’un projet étudiant, il s’agira de la directrice ou du directeur de recherche, si celui-ci répond à la définition susmentionnée. Selon les termes des conventions collectives en vigueur, une personne postdoctorante, chargée de cours ou encore, chargée de clinique ne peuvent superviser une étudiante ou un étudiant à titre de directeur ou de directrice de recherche.