Passer au contenu

/ Conduite responsable en recherche

Je donne

Rechercher

À PROPOS DE L'ÉTHIQUE ANIMALE

La recherche et l’enseignement nécessitent parfois l’utilisation d’animaux à des fins d’avancement ou de pédagogie. L’éthique animale devient alors nécessaire pour encadrer les expérimentations et l’utilisation des animaux tout en assurant leur bien-être.

L’Université a le devoir de se préoccuper du bien-être des animaux ainsi que de veiller au respect de leurs droits. Les activités d’enseignement et de recherche avec des animaux doivent suivre les normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), les politiques et les procédures institutionnelles ainsi que les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux.

Les principes directeurs

Le principe des Trois R: pierre angulaire du programme du CCPA

Les Trois R proposent un cadre qui permet aux comités d’éthique de s’acquitter de leurs principales obligations, soit de déterminer si l’utilisation envisagée est éthique.

  • Remplacement : trouver des solutions appropriées de remplacement des animaux vivants.                  
  • Réduction : utiliser le plus petit nombre d’animaux nécessaire à l’obtention de données valides et reproductibles ou pour atteindre les objectifs d’apprentissage.                                  
  • Raffinement : améliorer le bien-être animal et s’assurer que toutes les précautions raisonnables sont prises pour réduire au minimum la douleur et la détresse chez les animaux.

PLUS DE DÉTAILS


L’utilisation d’animaux est un privilège qui implique certaines responsabilités. Les utilisateurs d’animaux doivent ainsi :

  • Prendre connaissance et appliquer les règles d'éthique en expérimentation animale, en lien avec la recherche et l’enseignement.
  • Obtenir les approbations éthiques, scientifiques, pédagogiques, et de santé et sécurité requises auprès des instances désignées de l'Université.

Les comités de protection des animaux

Au niveau institutionnel, l’évaluation des projets de recherche ou d’enseignement avec des animaux est assurée par des comités de protection des animaux (CPA)  et leur personnel de soutien : le Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux (CDEA) sur le campus de Montréal et le Comité d’éthique de l’utilisation des animaux (CÉUA) sur le campus de Saint-Hyacinthe. Leur mandat est d’évaluer l’acceptabilité éthique de l’utilisation des animaux se déroulant sous la responsabilité de l’Université de Montréal.

Les comités sont indépendants en termes décisionnels dans leur évaluation de l’éthique dans le domaine.

Des questions ?

Pour toute question générale relativement à l'utilisation des animaux en recherche et en enseignement, vous pouvez contacter les personnes-ressources de votre comité d'éthique.

DÉMARCHES AUPRÈS DE MON COMITÉ