Passer au contenu

/ Conduite responsable en recherche

Je donne

FOIRE AUX QUESTIONS

ÉTHIQUE HUMAINE

Le Comité d’éthique de la recherche (CER) est l’instance désignée par l’Université ou par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux pour évaluer tous les projets de recherche qui font appel à des participants humains. L’UdeM en compte cinq différents. Pour plus de détails sur ces comités, consultez la page « Démarches auprès de votre comité ».

L'obtention d'une approbation éthique est nécessaire pour tout projet de recherche impliquant des êtres humains. Il s’agit d’une exigence demandée par les organismes subventionnaires et règlémentaires fédéraux et provinciaux, et ce, même si le projet n’est pas financé par leurs fonds. Pour déposer votre demande d’approbation, veuillez consulter la page de l’éthique humaine.

Oui, si votre projet de recherche n’est pas terminé, alors que son approbation éthique arrive à échéance, vous devez demander un renouvellement. Référez-vous à la page « Les étapes d’évaluation éthique ».

Si votre projet est complété, vous devez procéder à la fermeture de votre dossier éthique. Pour ce faire, référez-vous à la page « Les étapes d’évaluation éthique ».

Oui, que le projet de recherche ait lieu dans le cadre d'un cours ou non, vous devez obtenir une approbation éthique. Cependant, la procédure est différente. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre comité.

Oui. Même si la participation des personnes qui prennent part à votre projet de recherche est anonyme, vous avez besoin d’une approbation éthique. Cependant, il existe des exceptions liées à l'utilisation secondaire de données anonymes et à l'observation dans les lieux publics. Dans ces cas, consultez votre CER.

Le fait d’avoir accès à des données dans le cadre de votre travail ne vous donne pas le droit de les utiliser pour votre recherche. Pour pouvoir les utiliser à titre de chercheur ou chercheuse, il vous est nécessaire d’obtenir le consentement des personnes concernées, en plus de l’approbation éthique du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal. S’il n’est pas possible d’obtenir le consentement des personnes pour utiliser des données qui les concernent, vous devrez faire une demande à la Commission d’accès à l’information (jusqu’au 22 septembre 2022 ou après les changements législatifs entrant en vigueur à cette date, les demandes seront traitées par des comités d’accès à l’information des organismes ou des entreprises privées). D’autres approbations ou autorisations provenant de votre organisation pourraient être nécessaires.

De façon générale, la participation de mineurs à un projet de recherche nécessite d’informer les parents (ou les tuteurs légaux) et d’obtenir leur consentement à la participation de leur enfant. Cependant, tout dépendamment du projet de recherche en question et des circonstances particulières, le comité d’éthique de la recherche peut en décider autrement.

De fait, le consentement à une recherche susceptible de porter atteinte à l’intégrité d’un mineur doit être donné par le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur. Le mineur de 14 ans et plus peut néanmoins consentir seul si, de l’avis du comité d’éthique de la recherche, la recherche ne comporte qu’un risque minimal et que les circonstances le justifient.

ÉTHIQUE ANIMALE

SÉCURITÉ DE LA RECHERCHE

INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE

PLATEFORME NAGANO