Qu’est-ce que la sécurité de la recherche?
La sécurité de la recherche fait référence à l’ensemble de mesures prises pour protéger l’intégrité de la recherche à l’échelle nationale et internationale, comme la protection contre le vol et l’appropriation illicite de la recherche, de même que le transfert non autorisé d’idées, de résultats de la recherche et de propriété intellectuelle.
Tiré de : Orientation des trois organismes concernant la sécurité de la recherche
Qu’est-ce que l’ingérence étrangère?
L’ingérence et l’espionnage étrangers comprennent tous les efforts déployés par un État étranger, ou ses mandataires, pour miner les valeurs et l’intérêt national du Canada. Ils englobent les actions qui ne sont pas des conflits armés, mais qui sont de nature trompeuse, menaçante, corrompue, secrète ou illégale. Les États étrangers misent sur des activités hostiles pour promouvoir leurs intérêts stratégiques, notamment la recherche d’une influence géopolitique, l’avancement économique, la révision de l’ordre international fondé sur des règles, la stabilité nationale et l’avantage militaire.
Sources : Gouvernement du Canada (Lutte contre l'ingérence étrangère et L'ingérence étrangère et vous)
Qu'est-ce que le double usage?
Le double usage fait référence à la technologie, à l'information et au matériel reposant sur la recherche qui, bien que menée à des fins légitimes, risquent d'être acquis ou exploités illicitement par autrui pour causer délibérément des dommages ou menacer la santé publique ou la sécurité nationale.
Source: Science en sécurité
Des questions ?
Pour de plus amples informations sur le sujet, suivez les formations, consultez la boîte à outils ou communiquez avec notre équipe à securite-recherche@umontreal.ca.
POURQUOI PROTÉGER SA RECHERCHE?