LES PARTICIPANTS À UN PROJET DE RECHERCHE
L’Université de Montréal a à cœur de protéger les personnes participant à des travaux de recherche qui se déroulent sous sa responsabilité. Pour ce faire, elle cherche à assurer en tout temps la préoccupation de votre bien-être, le respect de vos décisions et le principe de justice afin que tout participant soit traité avec dignité.
Comment savoir si je participe à la recherche?
Vous participez à un projet de recherche si des chercheurs ou des chercheuses vous sollicitent pour remplir un questionnaire, répondre à un sondage, participer à un groupe de discussion ou à une expérience, ou encore si vous donnez de votre matériel biologique (ex : cheveux, sang, etc.) et que ces données sont utilisées en vue de répondre à leurs questions de recherche.
Pourquoi participer à la recherche?
Votre participation à la recherche contribue à l’avancement des connaissances dans un domaine particulier et vous pourriez même en bénéficier directement, dans certains cas.
Que dois-je savoir avant de participer à la recherche ?
Comme chaque projet de recherche est unique, il serait difficile de brosser un portrait exhaustif de tous les éléments que vous devez connaître. De façon générale toutefois, vous devez porter une attention particulière aux aspects suivants :
Votre consentement
Il est nécessaire et important que votre consentement soit libre, éclairé et continu. En d’autres termes, personne ne peut vous obliger à participer à la recherche contre votre gré.
Libre
Lorsque votre consentement est donné sans coercition, manipulation, pression externe, incitation ou influence indue.
Éclairé
Votre consentement est donné de façon éclairée lorsque vous avez une bonne compréhension de la nature et des conséquences de votre participation à la recherche, soit des risques et des avantages prévisibles. Si vous avez encore des questions après examen du projet de recherche et des documents, vous pouvez toujours prendre contact avec la personne ressource en éthique humaine à l’Université ou avec la chercheuse ou le chercheur principal de la recherche.
Continu
Lorsque vous donnez votre consentement à la recherche, il est valide jusqu’à la fin de celle-ci. Vous pouvez, cependant, décider d’arrêter, à tout moment de participer à la recherche, et ainsi de retirer votre consentement.
Compréhension adéquate
Vous devez consentir de façon éclairée, et donc bien comprendre les risques prévisibles et les avantages potentiels liés à votre participation à la recherche.
À cette fin, vous pouvez évaluer votre niveau de compréhension en vous assurant que vous maîtrisez bien les éléments suivants :
Terminologie
Est-ce que vous comprenez bien tous les termes utilisés dans le formulaire d’information et de consentement et dans la description du projet de recherche? Par exemple, seriez-vous en mesure d’expliquer à l'un de vos proches ce que l’on attend de vous dans cette recherche?
Nature des risques et des avantages
Comprenez-vous le niveau de risque lié à votre participation?
Des questions ?
N’hésitez pas à communiquer avec l'équipe responsable de la recherche ou avec les personnes ressources des CÉR sectoriels de l’Université de Montréal pour obtenir de plus amples informations.
Vous pouvez aussi consulter la brochure du Secrétariat à la conduite responsable de la recherche conçu à l’intention des participants.